تعليم ، كتب ، الرياضة ، بكالوريا ، نتائج ، مسابقات ، أدب وشعر ، الهندسة الإلكترونية بكل أنواعها ، اللغات ، التعليم التقني والجامعي

الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
style
date الإثنين 15 مايو - 11:57
date الإثنين 8 مايو - 22:14
date الأحد 19 أغسطس - 16:42
date الأحد 19 أغسطس - 15:17
date السبت 18 أغسطس - 17:10
date السبت 18 أغسطس - 17:00
date السبت 18 أغسطس - 16:56
date السبت 18 أغسطس - 14:52
date السبت 18 أغسطس - 10:07
date الخميس 16 أغسطس - 17:02
date الخميس 16 أغسطس - 16:54
date الأربعاء 15 أغسطس - 18:13
date الأربعاء 15 أغسطس - 18:08
date الأربعاء 15 أغسطس - 10:21
member
member
member
member
member
member
member
member
member
member
member
member
member
member
style

شاطر

Expression : Les carottes sont cuites

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

Expression : Les carottes sont cuites Empty
مُساهمةموضوع: Expression : Les carottes sont cuites   Expression : Les carottes sont cuites Emptyالأحد 26 فبراير - 12:41

تعليم اللغة الفرنسية - دروس اللغة الفرنسية - شروح و ملخصات اللغة الفرنسية -تعليم اللغة العربية -دروس تعليم اللغة العربية -ملخصات اللغة العربية - اللغة الانجليزية-دروس اللغة الانجليزية-ملخصات اللغة الانجليزية -تعليم اللغة الانجليزية -القراءة للجميع-تعليم القراءة

Expression : Les carottes sont cuites Monfas
Expression : Les carottes sont cuites Titre_signification
Ce qu'il y a de meilleurTout est perdu
Il n'y a plus aucun espoir

Expression : Les carottes sont cuites Titre_origine

Les carottes ont forcément crû avant de ne plus être crues et d'être éventuellement accompagnées d'un grand cru ; en effet, avant d'être cuites, même si elles ne sont qu'huit, les carottes doivent obligatoirement croître
Quant aux Cairotes, ce n'est pas une idée de mon cru et je ne sais pas si je serais cru, mais elles sont beaucoup plus qu'huit, vu la taille de la population du Caire.[1
Mais quittons un moment l'Egypte pour revenir à nos potagers

Pourquoi ces carottes sont-elles cuites lorsqu'il n'y a plus rien à faire pour sauver la situation

Remontons d'abord au XVIIe siècle
A cette époque et encore longtemps après, la carotte est considérée comme un aliment pauvre. Mais, du fait d'une forme similaire et d'une prononciation très proche (paronymie), elle est aussi associée à la 'crotte'. On disait d'ailleurs de quelqu'un de constipé qu'il "chiait des carottes", ce qui est excrêmement vulgaire
Un peu plus tard, "ne vivre que de carottes", c'était "vivre très chichement
Cette valeur péjorative liée à la carotte est restée et, à la fin du XIXe siècle, "avoir ses carottes cuites", c'était "être mourant", mais sans qu'on sache exactement le pourquoi de cette association du bientôt mort avec ces légumes cuits (peut-être était-ce par allusion au fait que, dans les familles pauvres, les plats de viande -donc d'animal mort- étaient souvent accompagnés de carottes également cuites

Toujours est-il que c'est cette notion de carottes qui marquent un état sans espoir, où on ne peut plus rien, qui est arrivée jusqu'à nous

[1] Heureusement que je n'utilise pas de logiciel de dictée vocale. Je crois qu'il aurait pété les plombs sur cette introduction
http://www.sidiameur.info

Expression : Les carottes sont cuites
استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» L'expression de la cause
» Expression : S'amarrer à couple
» l’expression de la cause et de la conséquence rar
» L'expression de la conséquence
» Topic expression of the uprising of Yemen and the Yemeni revolution