Labza.Salem Admin
عدد المساهمات : 43954 نقاط : 136533 تاريخ التسجيل : 12/09/2014 العمر : 29 الموقع : سيدي عامر
| موضوع: orthographe des mots et celle des phrases الثلاثاء 28 فبراير - 13:38 | |
| تعليم اللغة الفرنسية - دروس اللغة الفرنسية - شروح و ملخصات اللغة الفرنسية -تعليم اللغة العربية -دروس تعليم اللغة العربية -ملخصات اللغة العربية - اللغة الانجليزية-دروس اللغة الانجليزية-ملخصات اللغة الانجليزية -تعليم اللغة الانجليزية -القراءة للجميع-تعليم القراءة O?°'¨ (orthographe des mots et celle des phrases) ¨'°?O IL Y A DEUX ORTHOGRAPHES, CELLE DES MOTS ET CELLE DES PHRASES - - اقتباس :
La norme orthographique est double, et il est nécessaire de distinguer ses deux faces.
a) L'ORTHOGRAPHE LEXICALE. Elle concerne les mots pris individuellement. A chaque mot que nous prononçons ou entendons, nous associons une image visuelle, graphique, alphabétique, qui repose sur nos études, sur nos souvenirs de lecture… ou sur la consultation d’un dictionnaire ; c’est l’orthographe actuelle du mot dans sa forme de base. Mais elle comprend aussi ses autres formes : le pluriel des noms, le pluriel et le féminin des adjectifs, la conjugaison des verbes, soit par renvoi à une conjugaison-type, soit par énumération des formes.
L'ORTHOGRAPHE LEXICALE N'OBeIT PAS A DES REGLES. Elle applique des USAGES plus ou moins cohérents, et des CHOIX adoptés par l’Académie française pour les éditions successives de son Dictionnaire, ou par les auteurs d’autres dictionnaires.
Exemple : la plupart des noms forment leur pluriel par addition d’un –s final à la forme de base, qui est celle du singulier ; cela peut passer pour une « règle », mais il faut alors énumérer les « exceptions » ; nous y voyons plutôt une sorte d’inventaire des exceptions, dont le cas le plus connu (et un des plus absurdes) est la série des sept (?) pluriels en –oux (du bijou au pou) ; il s’agit là d’une convention purement graphique, adoptée au 17e siècle, parfaitement arbitraire, mais qui a résisté à toutes les tentatives de normalisation. Au contraire, dans le cas des noms en –al ou en -ail, la « règle » et ses « exceptions » sont dictées par les formes orales (chevaux, mais chacals ; travaux, mais éventails), qui sont prioritaires, qui dictent l’orthographe, et qui échappent à toute intention de réforme.
b) L'ORTHOGRAPHE SYNTAXIQUE L'ORTHOGRAPHE SYNTAXIQUE concerne la place et la forme des mots dans une phrase. Ces choix sont soumis au rôle du mot dans la phrase et à ses relations avec les autres parties de la phrase. C’est le cas, par exemple, pour les accords. |
|