تعاريف مهمة بالفرنسية
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Langage
Le langage est l'ensemble des moyens par lesquels, l'homme exprime ses sentiments et ses pensées.
Il y a trois modes d'expression universellement employés:
Mimique: au moyen du gest, du jeu de physionomie, des attitudes du corps, etc.
Parole: au moyen de sons articulés de la voix
Écriture: au moyen de caract`res conventionnels tracés au burin, à l'encre, au pinceau, etc.
Linguistique
science qui a pour objet l'étude du langage considéré dans ses éléments constitutifs et dans les formes que peuvent revêtir ces éléments.
Phonétique
étude des sons, s'occupe des éléments constitutifs du langage, c'est-à-dire des voyelles et des consonnes.
Morphologie
étude des formes, s'occupe des combinaisons formées par les voyelles et les consonnes, c'est-à-dire des mots.
Syntaxe
étudie l'arrangement des mots, c'est-à-dire la construction des phrases.
Acronyme
Un acronyme est un groupe d'initiales abréviatives (HLM est l'acronyme de "Habitation à Loyer Modéré").
Acrostiche
A partir d'un nom ou d'un mot donné, on écrit un poème qui compte autant de vers que le mot compte de lettres, et dont le premier vers commence par la première lettre du mot, le deuxième par la deuxième, et ainsi de suite.
Anagramme
L'anagramme fait permuter les lettres d'un ou plusieurs mots, de façon à former d'autres mots ("ami" est l'anagramme de "mai").
Boustrophédon
Dans son sens littéral, le boustrophédon est une écriture archaïque (grecque) qu'on lisait successivement de gauche à droite et de droite à gauche. Il en a résulté un jeu très simple qui consiste à lire les mots non pas de gauche à droite comme on en a l'habitude en français, mais à droite à gauche.
Les "termes" ainsi créés qui s'en suivent présentent alors parfois un aspect assez comique ou deviennent d'autres mots. Exemples: Ports devient Stop, Soir devient Rios, etc.
Calligramme
Le calligramme est un exercice littéraire consistant à dessiner approximativement le thème évoqué, par la disposition typographiq
Contrepèterie
Interversion plaisante de lettres ou de syllabes dans un groupe de mots.
Palindrome
Le palindromes est un ****e qui peut être lu de gauche à droite comme de droite à gauche : Kayak, ressasser, Noyon, Serres, Laval, tout comme Ubu, mais aussi Roma et amor, sont des palindromes de lettres. On peut aussi forger des palindromes de syllabes (le verlan repose souvent sur un palindrome de syllabes), de mots, de phrases.
Lipogramme
Un lipogramme est un ****e dans lequel on s'impose de ne jamais employer une lettre de l'alphabet, parfois plusieurs.
Contrainte du prisonnier
C'est un lipogramme d'un genre particulier. Dans sa cellule, le prisonnier ne dispose que d'un papier minuscule. Pour gagner de la place, il composera son message en évitant toutes les lettres à hampe ou à jambage. Les seules lettres autorisées sont donc : a, c, e, i, m, n, o, r, s, u, v, w, x, z.
Monovocalisme
C'est un ****e d'où sont bannies toutes les voyelles, sauf une.
Beau présent et épithalame
Un beau présent (ou une belle présente) est un poème composé en l'honneur d'une personne d'un sexe ou de l'autre. On l'écrit en n'utilisant que les lettres du nom du (ou de la) destinataire. Un épithalame est un poème composé en l'honneur d'un couple de jeunes mariés. On l'écrit en n'utilisant que les lettres du nom des époux.
Belle absente
Une belle absente (ou un bel absent) est un poème composé en l'honneur d'une personne d'un sexe ou de l'autre. Le poème comporte autant de vers que les lettres du nom de la (ou du) destinataire (comme dans l'acrostiche). L'on s'interdit d'utiliser dans le premier vers la première lettre du nom, dans le deuxième vers la deuxième lettre, et ainsi de suite. Toutes les autres lettres doivent au contraire être présentes dans chaque vers.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~