Labza.Salem Admin
عدد المساهمات : 43954 نقاط : 136533 تاريخ التسجيل : 12/09/2014 العمر : 29 الموقع : سيدي عامر
| موضوع: Grâce à .../A cause de - cours الجمعة 24 فبراير - 13:34 | |
| تعليم اللغة الفرنسية - دروس اللغة الفرنسية - شروح و ملخصات اللغة الفرنسية -تعليم اللغة العربية -دروس تعليم اللغة العربية -ملخصات اللغة العربية - اللغة الانجليزية-دروس اللغة الانجليزية-ملخصات اللغة الانجليزية -تعليم اللغة الانجليزية -القراءة للجميع-تعليم القراءة
-Présentation: 1-Mon père a eu une promotion grâce à son savoir-faire . 2-Notre voisin a eu un cancer à cause de la cigarette . *Observation: -On constate que dans les phrases 1 et 2 ,on a utilisé les expressions 'grâce à.../à cause de...'. On se demandera alors, pourquoi ? Et qu'expriment-elles ? -Explication: -'grâce à../à cause de...' sont des locutions prépositives qui expriment ou une cause positive'grâce à...' ou une cause négative 'à cause de ...' -Dans la phrase 1,on posera la question:-Pourquoi mon père a t-il eu une promotion?
-Dans la phrase 2,on posera la question:-Pourquoi notre voisin a t-il eu un cancer? -Car il fume la cigarette. -Fumer est un défaut. -N.B: *Ces locutions prépositives de cause peuvent se mettre au début ou au milieu de phrase.Il est donc nécessaire de faire attention à la majuscule au début et à la minuscule au milieu : -Exemples: A -Mon frère a réussi grâce à son excellent travail . *Excellent travail= Positif -Grâce à son excellent travail, mon frère a réussi . B- Nadia a échoué à cause de sa paresse. *La paresse =négative -A cause de sa paresse,Nadia a échoué . *Remarque: -'Grâce à..../à cause de...' sont obligatoirement suivies d'un nom . -Conclusion: -'grâce à...'est une locution prépositive qui exprime une cause positive suivie d'un nom . -'à cause de...'est une locution prépositive qui exprime une cause négative suivie d'un nom |
|