بحث عن الهجرة بالفرنسية - بحث عن الهجرة جاهز - immigration - sujet sur l'immigration
الهجرة Immigration
L'immigration désigne l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner et y travailler. Le mot immigration vient du latin immigrare qui signifie « pénétrer dans ». L'immigration est une migration vue du côté du pays de destination. Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration.
Pour une présentation plus générale des flux de population, voyez l'article Migration humaine.
Les raisons de l'immigration
Pour le migrant, l'émigration peut avoir une ou plusieurs raisons :
professionnelle (mission de longue durée à l'étranger) et études ;
politique (réfugié politique fuyant les persécutions) ;
sécuritaire, notamment en cas de guerre dans le pays d'origine ;
économique (habitant de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays riches, éventuellement temporairement) ;
personnelle (volonté de s'installer dans un pays par goût, par exemple si l'on se reconnaît dans ses valeurs) ;
familiale (rejoindre le conjoint, l'enfant déjà installé).
fiscale (l'installation dans un pays offrant un niveau d'imposition moins élevé)
Pour les États, l'immigration peut permettre de faire face à un déficit des naissances ou encore assurer une quantité ou qualité de main d'œuvre suffisante.
Aujourd'hui, les flux de migrations sont orientés aussi bien des pays en développement vers les pays développés que d'un pays en développement vers l'autre [1]. Les plus forts taux de population immigrée se retrouvent dans les pays du Golfe Persique : 90 % aux Émirats arabes unis, 86 % au Qatar, 82 % au Koweit.
Dans le cas où un migrant n'est pas en règle en regard de la législation sur l'émigration en vigueur dans le pays de destination, on parle d'immigrant clandestin.
Une controverse existe sur le sens à donner au mot immigration : s'agit-il simplement de changer de lieu (immigration temporaire) ou bien de changer d'histoire (dans le cas d'une immigration souhaitée durable et avec un désir d'intégration de ses enfants à la communauté nationale). Ce débat est souvent abordé dans ses livres par Jean-Claude Barreau, chargé de questions d'immigration sous trois gouvernements français successifs alternant les couleurs politiques.
D'après le rapport du Secrétaire général des Nations unies sur les migrations internationales et le développement, remis en 2006 [1], le monde compterait près de 200 millions de migrants. Un tiers environ se sont rendus d'un pays en développement vers un autre et un autre tiers d'un pays en développement vers un pays développé