DEVOIR SURVEILLE N 1 DU 2 eme TRIMESTRE

Niveau :2AS LNG+LPH
Durée : 1H

Texte :
A tous les niveaux d’enseignement et à égalité de milieu, les filles se montrent meilleures que les garçons : moins de redoublements, entrée au lycée à un âge précoce, étude dans des cycles longs plus fréquents.
Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons ?
Pour l’expliquer, un argument est fréquemment avancé : Les filles sont plus intelligentes que les garçons.
J’estime, pour ma part, que les sexes ne se différencient pas par l’intelligence mais par toute une série de caractéristiques du comportement qui avantagent les filles et contribuent à leur réussite. Ces caractéristiques s’intensifient à l’adolescence.
D’abord les résultats d’une analyse menée en milieu scolaire permettent d’affirmer qu’à l’âge égal on ne constate pas de différence en fonction du sexe pour le développement intellectuel où il s’agisse d’épreuves verbales ou non verbales. En revanche, pour des épreuves de contrôle psychomoteur et d’attention, les filles se montrent en moyenne plus efficaces que les garçons.
De plus, les comportements observés en classe accentuent encore les différences. Les filles participent mieux et plus régulièrement que les garçons. Ces derniers manifestent plus de mobilité et une vigilance diffuse.
Enfin, les témoignages des enseignants confirment ces observations directes : les filles sont décrites plus appliquées et plus stables pendant les activités de classe.
On peut donc affirmer que les succès scolaires des filles sont redevables à un meilleur usage qu’elles font de leurs ressources intellectuelles et leurs qualités de maîtrise de soi.
D’après BIANKA ZAZZO Revue « Science et vie »
N°spécial : L’enfant et l’échec scolaire.
Questions
COMPREHENTION 
1. Quel est le problème posé dan ce texte?
2. Quelle est l'argument donné par le public?
3- l'auteur est-il d'accord avec cet argument? Justifiez votre réponse par une phrase du texte
4. Quels sont les arguments avancés par l'auteur pour appuyer sa thèse? Par quels articulateurs sont-ils introduits
5. " Ces caractéristiques s’intensifient à l’adolescence ": cette expression veut dire:
a/ Ces caractéristiques augmentent à l’adolescence 
b/ Ces caractéristiques baissent à l’adolescence 
c/ Ces caractéristiques disparaissent à l’adolescence
Choisissez la bonne réponse.

6- les filles réussissent mieux que les garçons. Les filles sont plus intelligentes que les garçons.
Reliez ces deux phrases par l'articulateur logique "comme".
7 "Ces derniers manifestent plus de mobilité et une vigilance diffuse". 
a/ A qui renvoie l'expression soulignée dans le texte.
b/ Dans cette phrase on peut remplacer le verbe manifester par:
provoquer / montrer / subir 
Choisissez le verbe qui convient:"Ces derniers ……………….. Plus de mobilité et 
une vigilance diffuse"
8- Donnez un titre au texte.