تعليم ، كتب ، الرياضة ، بكالوريا ، نتائج ، مسابقات ، أدب وشعر ، الهندسة الإلكترونية بكل أنواعها ، اللغات ، التعليم التقني والجامعي
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
style
date الإثنين 15 مايو - 11:57
date الإثنين 8 مايو - 22:14
date الأحد 19 أغسطس - 16:42
date الأحد 19 أغسطس - 15:17
date السبت 18 أغسطس - 17:10
date السبت 18 أغسطس - 17:00
date السبت 18 أغسطس - 16:56
date السبت 18 أغسطس - 14:52
date السبت 18 أغسطس - 10:07
date الخميس 16 أغسطس - 17:02
date الخميس 16 أغسطس - 16:54
date الأربعاء 15 أغسطس - 18:13
date الأربعاء 15 أغسطس - 18:08
date الأربعاء 15 أغسطس - 10:21
member
member
member
member
member
member
member
member
member
member
member
member
member
member
style

شاطر
 

 موسوعة البحوث بالفرنسية

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:21

الهجرة Immigration

L'immigration désigne l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner et y travailler. Le mot immigration vient du latin immigrare qui signifie « pénétrer dans ». L'immigration est une migration vue du côté du pays de destination. Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration.

Pour une présentation plus générale des flux de population, voyez l'article Migration humaine.

Les raisons de l'immigration
Pour le migrant, l'émigration peut avoir une ou plusieurs raisons :

professionnelle (mission de longue durée à l'étranger) et études ;
politique (réfugié politique fuyant les persécutions) ;
sécuritaire, notamment en cas de guerre dans le pays d'origine ;
économique (habitant de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays riches, éventuellement temporairement) ;
personnelle (volonté de s'installer dans un pays par goût, par exemple si l'on se reconnaît dans ses valeurs) ;
familiale (rejoindre le conjoint, l'enfant déjà installé).
fiscale (l'installation dans un pays offrant un niveau d'imposition moins élevé)
Pour les États, l'immigration peut permettre de faire face à un déficit des naissances ou encore assurer une quantité ou qualité de main d'œuvre suffisante.

Aujourd'hui, les flux de migrations sont orientés aussi bien des pays en développement vers les pays développés que d'un pays en développement vers l'autre [1]. Les plus forts taux de population immigrée se retrouvent dans les pays du Golfe Persique : 90 % aux Émirats arabes unis, 86 % au Qatar, 82 % au Koweit.

Dans le cas où un migrant n'est pas en règle en regard de la législation sur l'émigration en vigueur dans le pays de destination, on parle d'immigrant clandestin.

Une controverse existe sur le sens à donner au mot immigration : s'agit-il simplement de changer de lieu (immigration temporaire) ou bien de changer d'histoire (dans le cas d'une immigration souhaitée durable et avec un désir d'intégration de ses enfants à la communauté nationale). Ce débat est souvent abordé dans ses livres par Jean-Claude Barreau, chargé de questions d'immigration sous trois gouvernements français successifs alternant les couleurs politiques.

D'après le rapport du Secrétaire général des Nations unies sur les migrations internationales et le développement, remis en 2006 [1], le monde compterait près de 200 millions de migrants. Un tiers environ se sont rendus d'un pays en développement vers un autre et un autre tiers d'un pays en développement vers un pays développé
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:21

La Femme dans la société moderne


Par Napoléon LEGENDRE
(Lu le 27 mai 1890)
Pour bien apprécier le rôle de la femme dans notre état de société, il faut remonter plus haut dans la série des âges, et voir, d'un rapide coup d’œil, ce qu'elle était au milieu des premiers groupements humains, c'est-à-dire chez les peuplades barbares.
A ces époques reculées de l'histoire, la femme ne comptait pour rien, à peu près, dans l'organisation des tribus, dans d'existence sociale, et même dans la vie de la famille. C'était moins qu'un domestique, c'était une humble esclave ; et souvent même — chose horrible — on en faisait presque une bête de somme. A elle les travaux les plus durs, les plus humiliants, les tâches les plus repoussantes. L'homme fait la guerre et la chasse, ou bien il se repose sous sa tente ; et, pendant ce temps, la femme est chargée de toutes les besognes du dehors et de l'intérieur. Quand elle suit son mari dans une expédition, c'est elle qui porte les lourds fardeaux durant tout le jour ; et, le soir, quand on s'arrête, au lieu de se reposer, c'est encore elle qui établit le campement pour la nuit, entretient le feu et sert le repas, auquel elle ne peut pas prendre part. Elle se nourrit des restes, quand tous les autres se sont largement repus.
Elle ne jouit d'aucune [sic] de ces douces intimités du foyer, qui seraient cependant pour elle la meilleure part de l'existence. Elle n'a pas même toujours librement les consolantes caresses de ses enfants, qu'on lui enlève à un âge encore tendre pour les soustraire à sa direction maternelle. Elle ne peut leur témoigner son affection qu'en passant, à la déro,bée ; les garçons sont pris de bonne heure pour être formés au métier des armes ; on leur inspire, dès le début, des sentiments de mépris pour la femme — même pour leur mère. Quant aux filles, elles sont mises tout de suite aux plus durs travaux ; on leur refuse tous les égards ; elles sont regardées comme des êtres inférieurs, et leur vie est sacrifiée pour satisfaire le moindre caprice.
L'homme est persuadé, ou du moins il paraît croire que, chez la femme, il n'y a aucun sentiment relevé ; qu'elle est, par nature, une servante, une esclave, sa chose, et que jamais elle ne pourra aspirer à devenir sa véritable compagne, son égale.
Et, pendant ce temps, la pauvre femme, triste, résignée quelquefois, mais souvent désespérée, se demande en vertu de quelle loi elle est ainsi traitée, de quel droit divin ou humain elle se trouve condamnée pour toute sa vie à ce sort misérable. Comme un oiseau captif, elle cherche à ouvrir ses ailes pour s'envoler dans l'espace et s'élancer vers l'infini ; c'est-à-dire à ouvrir son cœur qui déborde d'affection, et à le laisser rayonner autour d'elle ; mais elle sent qu'un point d'appui lui manque, qu'une barrière invisible l'entoure de toutes parts et entrave sa liberté.
Et il ne faut pas aller bien loin ni remonter bien haut pour trouver ce triste état de choses. Etudiez les peuplades qui habitaient ce continent à l'époque de sa découverte par les Européens. Un certain nombre d'entre elles avaient atteint, il est vrai, une haute civilisation ; mais la plupart étaient encore en pleine barbarie. Et aujourd'hui même, dans les différents royaumes qui occupent l'intérieur de l'Afrique et certaines îles de l'océan Pacifique, vous voyez encore l'esclavage de la femme, cette horrible plaie qui forme une tache monstrueuse dans l'histoire du dix-neuvième siècle.
En Russie, dans ce grand empire de cent millions d'habitants, de nos jours encore, on traite la femme avec une cruauté qu'on hésiterait à exercer envers un animal domestique.
Heureusement, ce n'est que l'exception.
Partout, à mesure que la civilisation a marché, l'émancipation de la femme s'est faite peu à peu ; sa position est devenue moins pénible, elle a été admise à marcher moins loin de l'homme ; elle a commencé à compter dans la famille, à jouir de sa liberté.
Enfin, la diffusion du christianisme est venue la relever davantage et lui donner sa véritable place : il l'a faite la compagne et l'égale de l'homme, la gardienne et l'ange du foyer, la première et la meilleure éducatrice de l'enfance.
Il est vrai, hélas ! que, chez beaucoup de peuples de l'Orient — qui marchent pour,tant en pleine civilisation — le progrès, sous ce rapport, n'est pas aussi marqué ; mais il est également vrai que, chez presque toutes les nations civilisées, la femme a, dans la société, son état reconnu par les lois humaines comme par la loi divine. Entre elle et l'homme, l'égalité est proclamée.
Il faut bien avouer, néanmoins, qu'elle doit obéissance à son mari ; mais cette obéis,sance est entendue très largement, et si le mari voulait pousser son autorité jusqu'à l'abus, la loi le mettrait bien vite à la raison ; car nos codes ont, sur ce point, toutes espèces de protections, non seulement pour la personne de la femme, mais même pour ses biens.
Il paraît donc bien établi que, en théorie, la femme est de toutes manières l'égale de l'homme. Mais, maintenant, en est-il toujours ainsi dans la pratique ordinaire de la vie ? Nous allons nous arrêter un peu sur cette question très délicate.
Il faut bien convenir, tout d'abord, que nous ne conformons pas toujours strictement nos actions aux principes que nous reconnaissons et que nous proclamons. L'homme a ses faiblesses comme ses grandeurs ; et ici, je dois l'avouer, nous avons modifié quelque peu nos principes dans le sens de notre faiblesse. Tout en déclarant bien haut que la femme est notre égale sur chaque point, nous nous élevons souvent — et peut-être sans nous en apercevoir — un peu au-dessus d'elle. Et, chose singulière, ce sont encore et surtout les vieilles distinctions d'intelligence qui reparaissent sous main ; il semble qu'on ne puisse pas se débarrasser de ce levain d'un autre âge. On ne dit pas ouvertement que l'intelligence de la femme est inférieure à celle de l'homme, mais on agit exactement comme si on en était persuadé. De fait, on s'habitue à considérer que la différence qui existe dans la force physique des deux sexes se reproduit parallèlement dans le domaine de l'intelligence.
Il y a cependant des cas où l'on reconnaît l'égalité parfaite, c'est lorsque l'intérêt de l'homme y trouve son compte. Et c'est peut-être là que s'accusent encore, dans une autre forme, les préjugés d'autrefois. Ainsi, on veut bien que la femme, la jeune fille, l'enfant même aient le droit de travailler autant qu'elles le peuvent, durant leurs dix heures par jour, au domicile, au dehors, à l'atelier, à la fabrique. C'est une concession qu'on fait bien volontiers. Mais, d'un autre côté, on refuse à la femme la participation aux grands travaux de l'intelligence, ou, du moins, on voit d'un fort mauvais oeil son intrusion dans ce champ d'action, parce que, dit-on, elle n'a pas les aptitudes nécessaires.
Et sur ce point spécial, je veux expliquer ma pensée.
Il est bien certain que la femme ne doit être en rien considérée comme notre infé,rieure. Il y a, cependant, au sujet du travail qu'elle peut faire, des distinctions à établir, et certaines lignes de démarcation qui s'imposent, pour la protection même de sa personne.
Ainsi, quand la Société de l'émancipation veut que les femmes soient éligibles à la députation, qu'elles puissent devenir médecins, notaires, ingénieurs, avocats, peut-être maréchaux et capitaines au long cours, on comprend qu'il y a là, je ne dis pas des impos,sibilités absolues, mais enfin des difficultés qu'on aurait de la peine à surmonter ; et cela, non pas à cause du défaut d'intelligence — car plusieurs femmes, dans de hautes posi,tions, se sont montrées supérieures à nous — mais par suite de causes toutes naturelles.
Et d'abord, la nature a imposé à la femme un grand et sublime devoir : la maternité. Ce devoir prime tous les autres. Or il est à peu près incompatible avec certaines occupa,tions, certains travaux.
Ainsi, supposez qu'une femme se porte candidate dans un collège électoral quelcon,que. La voyez-vous, voyageant de paroisse en paroisse, haranguant les électeurs aux portes des églises et dans les comités, se faisant coudoyer dans les assemblées tumultueu,ses, exposée aux injures, et peut-être aux voies de fait. Et, si elle est élue — car je suis trop poli pour croire que son élection puisse faire l'ombre d'un doute — il lui faudra quitter sa maison pour aller séjourner durant trois ou quatre mois dans la capitale, assister aux séances de la Chambre, faire des discours sur le libre échange et la protection, discuter la balance du commerce, ou veiller à l'organisation des milices.
Et, pendant tout ce temps, que deviendra sa famille abandonnée, privée de ses soins maternels ?
Le père, sans doute, y pourvoira.
Eh ! mon Dieu, il y a déjà bien assez de cas où cet état de choses est inévitable ; ne cherchons pas à en créer de nouveaux. A chacun son lot : la femme est faite pour le foyer, et l'homme pour les choses du dehors. Si vous intervertissez les rôles, vous créez des situations pour le moins singulières.
Et, pour que la mère soit mieux en état d'accomplir sa tâche, au milieu de ses enfants, donnez-lui une éducation plus élevée, et surtout une instruction plus solide. Tout ce qui tombe de ses lèvres reste bien mieux gravé dans le coeur et l'esprit de l'enfant, qui, tout jeune encore, a une confiance illimitée dans la parole de ses parents. Et cette confiance persiste, augmente même chez lui, tant qu'une erreur de fait ou de jugement n'est pas venue la lui enlever.
Or, si la mère, avec qui les enfants ont des rapports de tous les instants, possède une instruction assez étendue pour pouvoir répondre sûrement à leurs nombreuses questions, résoudre promptement les difficultés qui se présentent en foule à leur esprit, elle est en mesure de produire un bien considérable et de former des sujets qui feront plus tard hon,neur à leur famille et à leur pays.
Mais, pour cela, laissons la mère, s'il est possible, à son intérieur, à sa maison. C'est sa véritable place ; et, puisque personne ne peut la suppléer dans ce poste que la Providence lui assigne, qu'elle l'occupe, qu'elle le garde avec fierté ; car c'est un poste de dé,vouement, de confiance et d'honneur.
Cela ne veut pas dire, cependant, qu'il n'y ait point des emplois où les femmes, si elles sont libres, peuvent et doivent même être appelées de préférence aux hommes, et où elles sont tout à fait à leur place. Les écritures de bureaux, la télégraphie, les agences de poste, les débits de nouveautés et de menus objets, la littérature, les arts, certaines sciences même : voilà autant d'emplois et de travaux qui leur conviennent, et dont elles sauront s'acquitter toujours aussi bien et souvent mieux que nous.
On m'objectera peut-être que la femme, en exerçant ces fonctions, ne pourra pas être à sa famille, à sa maison, et qu'elle devra quitter ce sanctuaire où je voudrais la voir régner sans partage. Mais, il n'est pas question, ici, des mères de famille seulement ; il y a assez de jeunes filles et de femmes sans enfants, qui sont libres presque toute la journée, et dont le travail au dehors ne saurait gêner en rien les devoirs qu'elles peuvent avoir à remplir chez elles. On conviendra, du reste, que même s'il y a à cela des inconvénients, on ne trouvera pas au moins cette étrangeté, ce shocking, qui s'impose à notre esprit à la vue d'une femme parlant devant une assemblée d'électeurs, donnant un cours de chirurgie, ou plaidant une affaire délicate en police correctionnelle.
Où il y a lieu de faire encore des distinctions, d'établir des lignes de démarcation, c'est dans le travail manuel, le travail des usines surtout.
Je sais bien que, trop souvent malheureusement, ce travail fatigant, épuisant, est nécessaire, indispensable même. La femme qui n'a plus que ce moyen pour vivre ou pour faire vivre sa famille, est sans doute obligée de se soumettre aux circonstances, si dures qu'elles soient. Mais, au moins, qu'on épargne cette tâche terrible aux jeunes filles encore incomplètement affermies, dans la vie, et surtout à ces pauvres petites qui vont pâlir leurs joues et dessécher leur poitrine dans cette atmosphère empoisonnée.
Ah ! les fabriques ! elles ont bien leur utilité, mais que de victimes humaines elles ont sacrifiées ! que de jeunes filles, que d'enfants elles ont conduites à une mort préma,turée !
Ces pauvres petites, surtout, souffrant de leur croissance, délicates, ayant besoin d'air pur, de mouvement et de liberté ; quand je les vois poussées, dès sept heures du matin, vers une de ces grandes et sombres usines qui referme [sic] sur elle ses portes, il me semble toujours apercevoir flamboyer, à cette noire façade, les vers terribles du Dante :
Lasciate ogni speranza,
Voi eh ! entrate !
Laissez dehors toute espérance,
Vous qui entrez ici !
Regardez-les, par les matinées brumeuses et froides de l'hiver, une heure avant le lever du soleil, ces troupes de petites filles qui s'en vont, pâles et sérieuses, commencer leur tâche accoutumée.
Les voici à leur poste, sur un banc sans dossier, quelquefois debout. Celle-ci fait le service d'une machine à trancher ; celle-là surveille une presse d'imprimeur. Cette autre, — qui n'a pas plus de dix ans — jette des chiffons immondes dans des cardes qui les effi,lochent et qui remplissent l'air d'une poussière fine et sale. Une autre, un peu plus loin, conduit un rouet qui file de nouveau ces débris repoussants. Il n'y a pas un moment à perdre : l'énorme machine qui met tous ces mécanismes en mouvement marche et n'at,tend point. L'enfant tousse, éternue ; l'horrible poussière pénètre sous son mince vête,ment et lui cause d'intolérables douleurs ; il ne faut pas s'arrêter : la machine n'attend point. Du reste, l'oeil du contre-maître est là qui surveille.
En voici d'autres qui travaillent dans une fabrique de papier.
Avez-vous [sic] jamais vu fabriquer le papier ?
Non ?
Eh bien, venez ! Vous verrez de quels sales et dégoûtants haillons est composée cette feuille rose et parfumée à laquelle vous confiez votre secret, Mademoiselle, cette page blanche et lisse sur laquelle vous jetez un chef-d'oeuvre, ô poète. Et, ces haillons gras et empestés, ce sont de pauvres enfants qui les trient et les assortissent, qui les manipulent durant tout le jour. Ici encore, il ne faut pas s'arrêter ; la machine est là qui ouvre ses pinces énormes ; elle n'attend pas une seconde, elle ne pardonne pas un moment de retard.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:21

Le cancer de la prostate est un cancer fréquent touchant la prostate, une glande de l'appareil reproducteur de l'homme. Le cancer se développe à partir des tissus de la prostate quand des cellules y mutent et se multiplient de façon incontrôlée. Celles-ci peuvent ensuite s'étendre (se métastaser) en migrant de la prostate jusqu'à d'autres parties du corps (surtout les os et ganglions lymphatiques).

Le cancer de la prostate survient indépendamment de l'hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome prostatique). C'est dans l'immense majorité des cas un adénocarcinome.

Il peut provoquer des douleurs, une difficulté d'uriner, un dysfonctionnement érectile et d'autres symptômes.

Les différents traitements possibles sont la chirurgie, la radiothérapie, la curiethérapie, la thérapie hormonale et la chimiothérapie (moins souvent), ou une combinaison de plusieurs de ces méthodes

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:22

LES INONDATIONS




- Définition d’ inondation :




Une inondation est la submersion d’une zone qui peux être provoquée de plusieurs façons par des pluies en durée ou en intensité. 




-Les principaux sites touchés par les inondations : 






On trouve les principales inondations dans les pays asiatiques comme le Japon, la Chine, en Inde, principalement au Bengladesh. On trouve aussi quelques inondations dans les pays du nord comme la France.







-Les similitudes entre les inondations des pays du nord et des pays du sud : 










Dans les pays du nord les conséquences des inondations sont beaucoup moins importantes que dans les pays du sud. Les inondations sont présentes pendant les périodes de crues pour les pays du sud et pendant l’hiver pour les pays du nord. La perception du risque varie selon le type de société : pour les sociétés très industrialisées dont la population est surtout urbaine et peu familiarisée avec les phénomènes liés à la nature, le risque est souvent oublié ; la responsabilité est renvoyée à l’état qui prend des mesures de protections. Les crises n’ont pas les mêmes implications dans les pays riches et dans les pays pauvres ; dans les pays développés, la prévision et la protection limitent les pertes humaines ; se n’est point dans les pays en voie de développement. 






-Les natures de la catastrophe et ses conséquences : 













Les inondations sont des phénomènes habituels du fonctionnement des cours d’eau . Leurs effets sont aggravés par les aménagements ; Construction dans le lit inondable, et remembrement des terres agricoles. En Chine par exemple, l’urbanisation augmente ce qui accroit les risques d’inondations dûe à l’imperméabilisation des terrains. Les inondations sont des phénomènes naturels qui sont aussi engendrés par la pollution produite par l’homme, cela crée un réchauffement de la planète et donc une fonte des glaces polaires, alors par conséquent le niveau de la mer augmente. En cas d’inondations le fleuve atteint plus rapidement le niveau maximum de son lit mineur. Dans ce cas les inondations sont plus importantes, le lit majeur atteint par les inondations sera de plus en plus étendue au fil du temps. 




Les principales conséquences des inondations sont ; la perte de nombreuse terres agricole.




Les dégâts causés par les inondations peuvent être très élevés, et de plus, le risque de noyade existe. Lors des inondations très importantes les débits peuvent être si violent que les murs s'écroulent puis des voitures, des arbres et mêmes des maisons sont emportés et ils détruisent ou emportent tout ce qui est sur leur passage (les ponts...). Les dégâts sont considérables et beaucoup de personnes sont souvent touchées. Dans les pays pauvres les inondations peuvent entraîner des famines. 





















موسوعة البحوث بالفرنسية 1risk41








-Schéma d’une inondation : 




-La prévention et la gestion des inondations 










Pour prévenir des catastrophes sur les sites exposés, des pays dressent des cartes précises des zones à risque, les progrès de la météorologie permettent de mieux connaître et parfois de prévoir certaines catastrophes naturelles . 










Pour limiter les catastrophes de nombreux aménagements sont réalisés pour lutter contre les dégâts occasionnés par elles qui sont d’origine naturelle comme la construction de digues, de barrages, il faut préserver les hais et les talus, qui freinent l’avancée des eaux et permettent de maintenir les sols car en cas de grande crues il peut y avoir des glissements de terrain et des coulées de boue Les agriculteurs doivent labourer dans le sens perpendiculaire de la pente. Il doivent laisser l’herbe pousser sur les sols, ce qui aide à retenir l’eau de pluie. 










-Exemple d’une inondation dans un pays du nord : 










Le 4 mars 1930 : inondation dévastatrices dans le Languedoc. 










De terribles inondations saccagent le sud-ouest de la France causant la mort de 700 personnes. Gonflés par des cataractes venues du plateau des Cévennes, l’Hérault, l’Aude, l’Aveyron et le Tarn traversent les plaine en tombes, arrachant tout sur leur passages. 12 départements submergés par les eaux sont sinistrés. Moissac est en partie rasée, Montauban et Agen partiellement détruites. Il s’agit de l’inondation la plus meurtrière connue en France. 10 ans plus tard, en octobre 1940 le Roussillon est à son tour dévasté : 400 à 500 personnes périssent 










-Exemple d’une inondation dans un pays du sud 










Juillet, août, et septembre 1974 : inondation terrible au Bangladesh 










En 1974, les pluies sont particulièrement abondantes et, dès le mois de juillet, le gouvernement bengali lance ses premiers appels à l'aide. Après quelques jours d'accalmie, au début du mois d'août, l'eau s'abat à nouveau en trombe à partir du 18, alors qu'on se rapproche de la période des grandes marées et des cyclones. 




Après la rupture des maigres digues les protégeant, les deux tiers des terres sont sous les eaux, détruisant villages et récoltes. La moitié au moins des 75 millions d'habitants que compte le Bangladesh est directement touchée, et 15 millions de paysans perdent la totalité de leurs biens dans les inondations. Les ponts sont coupés et la désorganisation des voies de communications, déjà précaires en temps normal, gêne considérablement l'acheminement des secours. Les inondations elles-mêmes ne font " que " 2 000 morts. Mais l'entassement des réfugiés dans des conditions sanitaires exécrables est un terrain de choix pour l'épidémie de choléra qui, bientôt, se déclare. 




Enfin, et surtout, la destruction des récoltes est particulièrement dramatique pour un pays qui connaît par ailleurs, un déficit alimentaire chronique. la fin de septembre, la famine règne au Bangladesh. Dans la capitale, Dacca, 20 personnes meurent de faim chaque jour et la situation est évidemment plus grave dans les régions reculées. Ainsi, selon le quotidien Times of India, la famine aurait déjà fait, à la fin du mois d'octobre, 80 000 victimes dans le nord-ouest du pays.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:22

La ville cet endroit insupportable
A cause de la forte concentration des habitants, la ville est devenue un espace de moins en moins agréable à vivre.
Tout d’abord, la pollution et le bruit y sont particulièrement intenses. Cette situation vient en grande partie de la circulation automobile, de plus en plus dense et des automobiles qui dégagent dans l’atmosphère du gaz carbonique, très nocif. L’environnement sonore, très élevé, provoque le stress et l’agressivité des habitants.
Par ailleurs, les citadins, par leur mode de vie sont égoïstes. Les gens se croisent dans la rue mais ne se parlent pas. Il n’y a aucune entraide et une indifférence totale pour les autres.
En plus, les dépenses des citoyens sont très importantes. Soulignons la cherté de la vie, des logements, le problème de la voiture : parkings payants et la location d’un garage coûte cher, il vaut mieux être piéton.
Enfin, il y a l’insécurité ; cet autre problème. Les vols, les agressions et le trafic de drogue sont très fréquents. Rien n’est prévu pour les enfants. Ceux – ci sont obligés de jouer dans la rue. Ils peuvent se faire renverser par une voiture ou être kidnappés.
En conclusion, on peut dire que la ville est un endroit invivable pour une personne fragile est sensible. 
D’après le manuel scolaire « ,,,,es et méthodes » Ed : Nathan

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:22

L'arbre

Sous l’effet de la lumière solaire, ses feuilles dégagent l’oxygène qui permet toute vie même la nôtre. En plus de l’ombre qu’il nous offre en été, il fixe le sol grâce à ses racines et empêche les eaux de pluie de raviner les flancs des collines. Devenu adulte, il produit les fruits indispensables à notre alimentation (figues, oranges, olives …). Il permet aussi de produire le bois pour construire nos habitations et fabriquer nos meubles… 
Voilà les richesses que notre ami l’arbre nous offre. En échange, nous devons le respecter et le protéger.
Marie Louise Vert. Le livre des arbres
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:22

بحث عن العولمة بالفرنسية - sujet sur la mondialisation - بحوث بالفرنسية جاهزة




C'est le sujet le plus facile sur la mondialisation : question de cours. On vous donne le plan donc trois parties dans lesquelles il faut mettre des connaissances de base. 


L'introduction : vous devez définir la mondialisation : mise en relation des territoires du monde par des échanges considérables de biens matériels et immatériels, échanges multipliés par l'internationalisation de la production des biens et des services par les Firmes transnationales qui cherchent le profit le plus élevé et plus rapidement possible dans le cadre d'une économie capitaliste triomphante. Ces flux intenses sont rendus possibles par une révolution considérable des moyens de transport (maritime, aérien, terrestre) et surtout des moyens de communication (internet et téléphone portable...). Vous rappellerez que c'est la 3° mondialisation depuis les grandes découvertes au XVI° et qu'elle est en train de redéfinir l'espace mondial : déclin relatif de l'Europe et des EU, émergence de l'Asie orientale et en particulier de la Chine, ainsi que d'autres pays comme le Brésil ou l'Afrique du sud..... 
Ainsi on vous demande dans une première partie de montrer comment elle se manifeste par une explosions de flux de toutes sortes puis vous identifierez les différents acteurs de cette mondialisation et enfin vous présentez les limites de cette mondialisation. Pour faire un bon un bon devoir il faut donner quelques exemples précis..... 
I. Une explosion de flux de flux 


1 On constate des flux d'énergie hydrocarbures, de matières premières, de produits manufacturés et de produits agricoles et aussi des flux humains pour le travail ou pour le tourisme: vous prendrez quelques exemples avec les directions de ces flux nord sud ou sud nord comme pour les travailleurs non qualifiés 
2 Causes de ces flux : Ces flux sont rendus possibles par la révolution des moyens de transport (maritime, aérien terrestre) et de communication (ex) 
3 aspects géographique ces flux relient les grandes façades maritimes Am du nord-est, façade de l'Europe du nord-ouest façade de l'Asie orientale mais aussi les grandes métropoles mondiales en particulier les flux financiers d'information et les flux humains... 
4 Aspect culturel ....la mondialisation se traduit par une tendance à la uniformisation des consommations à l'échelle mondiale : nourriture (Coca cola, Mac Do) vestimentaire (Jeans..) et des distractions (musique, film séries tv...sports..) ce qui est considéré comme une américanisation du monde par certains. 
transition : c'est dans ces métropoles mondiales que se trouvent les acteurs de la mondialisation 
II. Acteurs de la mondialisation 


1 Les organisations économiques mondiales comme l'OMC qui a fait baisser les droits de douane ainsi que la dérégulation des marchés financiers 
2 Les acteurs transnationauxles Firmes Transnationales qui investissent à l'échelle mondiale dans le cadre de la division internationale du travail, avec les délocalisations...mais aussi les mafias de la drogue, du trafic d'armes de la prostitution...ainsi que le rôle des diaspora (personnes d'un pays qui vivent dans un autre pays et qui transmettent de l'argent au pays d'origine 
3 Les organisation économiques régionales comme l'UE , l'ALENA, le Mercosur qui en supprimant les droits de douane entre les pays membres facilitent considérablement le commerce : ex l'UE est la première zone commerciale mondiale. 
4. Les Etats jouent encore un rôle en cherchant à attirer les investissements et rôle dans les négociations internationales pour les plus puissants (G20) 
Transition : mais malgré tous ces flux, la mondialisation est un processus inachevé 
III. Limites à la mondialisation 


1 Une mondialisation sélective géographiquement : domination de la Triade, essor des pays émergents (ex BRIC) mais certains espaces sont marginalisés comme les PMA qui ont peu de produis à vendre....(surtout en Afrique noire) 
2 Malgré la tendance à l'uniformisation culturelle, certaines cultures résistent et on assiste même par réaction à cette uniformisation à des replis identitaires et religieux 
3 Certains comme les altermondialistes dénoncent cette mondialisation qui ne profiterait qu'aux riches et détruirait l'environnement et donc il cherchent à en limiter les effets en s'appuyant sur l'opinion publique et les ONG qui s'occupent des pays pauvres ou de l'environnement 
Conclusion : la mondialisation qui bouleverse les rapports entre les pays est un processus irréversible car il s'appuie sur des révolutions technologiques. Elle produit bien sur des inégalités mais a permis aussi à certains pays de se développer dans le carde de la DIT. Le problème est qu'elle ne prend pas en compte le développement durable et qu'il faudrait que les États les plus riches tentent de réguler celle-ci en imposant des mesures pour les plus pauvres et pour protéger l'environnement .... mais est-ce leur intérêt et en ont ils envie et les opinions publiques les pousseront-ils à prendre de telles mesures ?
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:22

بحث بالفرنسية حول الماء

موسوعة البحوث بالفرنسية Doc l'eau.doc
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:23

tabac et drogue




Remarque préliminaire: Tabac et drogues sont deux problèmes auxquels sont confrontés les adolescents. Quentin Roullier ,,,,,e régulièrement les parents à ce sujet et il interdit strictement de fumer dans les locaux du département Danse. L'usage de drogue est passible du conseil de discipline et de la radiation du Conservatoire. Le ,,,,,,,, suivant a été rédigé par Monsieur Campion qui connaît parfaitement ce sujet. 
TABAC & DROGUE :
Il n’y a pas de feu sans fumée!
Le problème de la drogue est, aujourd’hui puis qu’hier, un phénomène de société qui devient de plus en plus aigu et sensible. Les jeunes sont la cible principale de ce fléau et la population la plus vulnérable.
La drogue est considérée comme étant une substance toxique pour l’organisme et a pour effet de créer un véritable état de dépendance. De nombreux types de drogues existent (dures, légères I légales, illégales). Les drogues sont dites "légales" quand elles sont vendues dans le commerce, elles sont acceptées par la société, pourtant, chaque année, elles font de nombreux morts. Les plus communément admises et connues sont le TABAC et l’ALCOOL qui consommés régulièrement et/ou à haute dose constituent de véritables drogues dangereuses. Lorsque le mot drogue est prononcé nous pensons pourtant au HASCHICH et à l’héroïne. Dans ce cas présent nous avons une drogue dite "illégale".
Rappelons que l’habitude d’absorber des doses croissantes de substances toxiques ou de stupéfiants s’appelle la toxicomanie.
TABAC ET TABAGISME
Le tabac est un produit nocif pour la santé, il agit sur l’organisme. Il contient principalement de la nicotine qui est une substance excitante, des goudrons à action cancérigène et de l’oxyde de carbone. Le taux de goudron et de nicotine est variable suivant les tabacs et le filtre de la cigarette ne retient que 10 à 15 % des produits nocifs contenus dans la fumée. Le tabagisme est l’habitude qui consiste à fumer, en ayant tendance à augmenter les doses. Le nombre de fumeurs croît régulièrement depuis la 2ème guerre mondiale. Actuellement on fume de plus en plus et de plus en plus jeune. Le nombre de fumeurs adultes est en légère diminution par contre le nombre de fumeurs de moins de 20 ans est en forte progression (notamment chez les femmes). Le tabac est à l’origine de nombreuses maladies dont le cancer en est la triste illustration. Et si en parallèle les progrès de la médecine permettent de réduire le taux de mortalité de certains cancers il n’en demeure pas moins que celui du cancer du poumon stagne voire même augmente.
Les symptômes du tabagisme sont nombreux et notamment nous pouvons signaler ceux relatifs à l’appareil respiratoire, au niveau des bronches et des alvéoles pulmonaires un sujet fumeur en ressentira les effets sur son système nerveux par des maux de tête, des troubles de la mémoire, nervosité, tremblements et accoutumance à la nicotine, puis au niveau des sens par une altération des goûts et de l’odorat, ensuite sur l’appareil locomoteur avec un léger ralentissement de la croissance, sur l’appareil respiratoire par un essoufflement et de la toux, de la bronchite chronique et les cancers du larynx, pharynx, des bronches et des poumons, sur l’appareil circulatoire par une accélération du rythme cardiaque, des palpitations, de l’hypertension et l’infarctus du myocarde, sur l’appareil digestif, par le jaunissement des dents, l’ulcère de l’estomac et le cancer de l’œsophage, sur l’appareil urinaire par le cancer de la vessie.
Chaque année 3,5 millions de décès dans le monde sont imputables au tabac, en France 54 000 décès sont causés tous les ans par le tabac.
TABAC + PILULE = DANGER
Une fumeuse a quatre fois plus de risques d’avoir un infarctus qu’une non fumeuse, ces risques passent à quinze si la fumeuse est sous pilule.
L’espérance de vie du fumeur diminue en fonction du nombre de cigarettes fumées. Il faut aussi savoir que les non fumeurs mis en présence de fumeurs peuvent présenter au bout de quelques années les mêmes symptômes.
LA DROGUE
Pourquoi la drogue? Question généralement posée aujourd’hui. Pour bien comprendre ce phénomène et le processus qui se passe au niveau du cerveau humain, nous classifierons les drogues en trois groupes:
- les PERTURBATEURS HALLUCINOGENES,
- les DEPRESSEURS DU SYSTEME NERVEUX,
- les STIMULANTS DU SYSTEME NERVEUX.
En ce qui concerne les perturbateurs hallucinogènes nous parlerons essentiellement du CALNABIS, Il se présente sous diverses formes de fleurs ou plantes séchées (MARIJUANA ou HERBE), résine de fleurs (HASCHICH) ainsi que le LSD.
Il est souvent dit que ce fameux cannabis est une drogue douce. Il faut cependant savoir que la substance toxicomanogène du cannabis est le T.H.C. ou tetrahydrocannabinol. L’effet du cannabis sur l’organisme sera l’euphorie et des troubles de la perception visuelle et auditive. Pris en quantité il entraînera de véritables crises de désocialisation, c’est à dire l’envie de ne plus rien faire. La seule idée qu’aura le toxicomane sera de prendre n "dop" et de la reprendre. Les personnes qui pensent que le cannabis est une drogue douce se trompent lourdement. En effet, lors d’une conférence à Willington, les médecins ont constaté que des personnes ayant arrêté la prise de ce produit depuis 5 années, avaient des troubles du comportement et pouvaient être dangereuses. Le cannabis est devenu une mode, on le trouve presque partout en vente libre dans tous les lieux publics. Mais sachez que c’est un produit dangereux.
Le jeune qui fume son "joint" n’a pas l’explication ni la terminologie de ce mot. Le mot "joint" est le tube réducteur, morceau de carton qui est mis en bout de la cigarette et réduira la température de combustion. Le joint se trouvera facilement dans la poche d'un adolescent sous forme de ticket de métro roulé ou d'un petit morceau de carton. C’est un moyen de dépistage. Il fàut savoir que des traces de T.H.C. peuvent également être trouvées 45 jours après la prise, dans les urines et dans le sang. Au XlXème siècle Baudelaire avait remarqué la nocivité de ce produit et n’hésitait pas à écrire "s’il existait un gouvernement qui eut à corrompre ses gouvernés, il n’aurait qu’à encourager l’usage du HASCHICH". Si à son époque ce produit était nocif; il l’est toujours en 1994.
Autre produit de la même famille : le LSD 25. Pourquoi 25 ? Car il s’agit de la 25ème transformation. Ce produit a beaucoup fait parler de lui dans les années 1960, Bob Dylan avait pris sa première dose dans un taxi avec les Beatles. Ils avaient trouvé ce produit comme leur permettant de pouvoir "planer" et ils ont fait un voyage à Katmandou où ils ont mélangé cannabis et LSD. Ils ont ensuite ramené ces produits toxiques en Europe, qui ont accompagné le phénomène Beatniks et Hippies.
Dans la même catégorie de’ produit nous trouvons également la PHENSICLIDINE que l’on appelle élégamment pilule de la paix. Découverte américaine dans les années 1960, initialement destiné aux animaux. Si ce produit "psychotrope" est mal absorbé ou en prise trop importante, il peut entraîner sur un sujet, un excès de violence souvent incontrôlé envers soi-même ou autrui.
Dans le deuxième groupe, nous avons les dépresseurs du système nerveux central où nous trouvons la chaîne des opiacés (OPIUM, MORPHINE, HEROINE). Les effets de ces drogues peuvent donner un sentiment de plaisir et d’euphorie, de somnolence, la perte d’appétit, l'amaigrissement , la mort par prise de drogue trop forte (overdose). Les effets secondaires pourront être l’impuissance chez les héroïnomanes, les infections dues aux injections répétées (hépatite virale, abcès, septicémie, SIDA etc...).
C’est à partir du pavot que l’opium pourra être obtenu, et de l’opium que l’on pourra faire la morphine, puis de la morphine dérivera l’héroïne. C’est un chercheur allemand Dreyer qui en 1898 a trouvé un produit merveilleux, extraordinaire, héroïque d’où son nom héroïne. Utilisé en médecine, c’est en 1910 que l’on s’est aperçu qu’il y avait déjà 300 000 toxicomanes dépendants. Les médecins ont constaté que ce produit n’était pas seulement une drogue mais un véritable poison.

Avec L'HEROINE le toxicomane ressent deux impressions. La première "LE FLASH", immédiatement le toxicomane a une impression de chaleur qui lui monte à la tête, l’intense impression de jouissance. Plaisir puissant et immédiat qui durera environ un quart d’heure et qui diminuera. Phénomène de dépendance. Etat second qui permet au toxicomane d’évacuer toutes ses contraintes. L’héroïne est un produit très dangereux car la dépendance et la tolérance arrivent très vite et en quelques prises seulement on va devenir tout à fait dépendant et donc toxicomane.
Toxicomane Toxique et Manie. On voit à travers la drogue la galère du toxicomane pour articuler sa vie entre le besoin et le manque. Besoin d’injection puis rapidement après un énorme manque que l’on appelle le manque de la dépendance psychique et physique. Un toxicomane en état de dépendance physique aura mal dans tout son corps. Le fait de tirer un drap sur son corps nu va le faire hurler de douleur.
Dans le troisième groupe, parmi les stimulants du système nerveux central, nous trouvons la COCAINE. Ce produit est obtenu à partir des feuilles de coca. Ses effets sont la stimulation du système nerveux, l’euphorie, les hallucinations, l’amaigrissement par perte d’appétit et la mort par overdose. En employant ce produit, le toxicomane fera stimuler ses facultés intellectuelles, reculer presque sans limite la faim, la fatigue. Il va se sentir plus fort, plus performant, il se passera de dormir, de manger. Grande illusion car dans toutes ses drogues il y a le revers de la médaille et le toxicomane va devenir irascible, se mettra facilement en colère et sombrera s’il arrête le produit dans la dépression nerveuse.
Dans cette gamme de produits dangereux nous trouvons le CRACK qui est une cocaïne base durcie, puis les AMPHETAMINES, le MDA et le MDMA, le fameux extasy est un aphrodisiaque.
En conclusion LA DROGUE sous toutes ses formes est à proscrire radicalement, de toute évidence elle détruit l’être humain tant sur le plan physique que psychique.
Le tabac est une drogue
En 1988, le département américain de la Santé a défini l'usage du tabac comme une addiction dépendante de la nicotine. Les processus de cette dépendance sont identiques à ceux observés pour une drogue habituelle, comme la cocaïne ou l'héroïne.
La conférence de consensus de 1998 précise cette dépendance à la drogue tabac. 

"Le tabagisme peut être défini comme un comportement renforcé par une dépendance pharmacologique dont la nicotine est responsable. Si l'entrée dans le tabagisme est la conséquence de pressions sociologiques et culturelles, sa persistance est favorisée par le développement d'une double dépendance "
• pharmacologique : la dépendance au tabac est authentifiée par l'apparition d'une tolérance et des symptômes de sevrage ; 
• non pharmacologique : le fumeur continue de fumer malgré le risque reconnu de sa pratique et une pression sociale et environnementale négative.
Ces deux dépendances peuvent ou non coexister chez un même sujet, voire être absentes chez certains.
Le plaisir de fumer est lié à la dépendance nicotinique : quelques dizaines de minutes après avoir fumé, la concentration de nicotine dans le sang a déjà beaucoup diminué, et des troubles causés par le manque de nicotine apparaissent, comme le besoin urgent de fumer, l'anxiété, l'irritabilité, l'impatience, etc. 
Ces troubles disparaissent dès que l'on fume, ce qui explique le sentiment de plaisir et de soulagement que l'on éprouve à fumer. 
Les non-fumeurs n'éprouvent aucun plaisir à fumer. 
Chez les ex-fumeurs, le cycle nicotine - manque - plaisir est interrompu. 
Enfin, les troubles causés par le manque de nicotine sont atténués par l'usage de substituts nicotiniques (patch, gomme, inhalateur, spray nasal).
Le schéma suivant, emprunté à Tabac-Net.(site déjà cité dans la page appelante) explique cette dépendance au tabac.

Il existe plusieurs tests (ou questionnaires) pour estimer la dépendance des sujets vis à vis du tabac.
Certains sont simples d'utilisation (cf. plus loin l'utilisation pour le sevrage tabagique), d'autres plus analytiques. Ainsi, le Centre de Genève (cf. site mentionné dans la page appelante) cherche à tester : 
• l'heure de la première cigarette et l'importance du tabagisme, 
• l'anxiété à manquer de cigarettes et les démarches entreprises pour se fournir en cette drogue, 
• les modalités d'achat (en paquet ou en cartouche), 
• le passage ou non à une autre marque de tabac, 
• la difficulté à ne pas fumer dans les lieux d'interdiction formelle et la nécessité de quitter une salle au cours d'une longue réunion, 
• les circonstances du tabagisme (anxiété, effort particulier, poursuite en cas de maladie intercurrente ou pour éviter de manquer de cigarette), 
• le tabagisme systématique de société (début, milieu ou fin de repas, café, rencontre amicale, dancing...), 
• les symptômes observés en cas de manque (irritation, agitation, absence de concentration, tremblements...), 
• la crainte devant l'effort d'arrêter le tabagisme. 
Il est clair que tous ces questionnaires montrent le caractère dépendant du


copié
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:23

Définition

L’adolescence est une période de transition entre la petite enfance, passée sous la dépendance étroite des parents, et l’âge adulte qui serait celui de l’autonomie.



L'adolescence est en effet une époque durant laquelle des changements importants, aussi bien d'ordre physique que psychique, s'opèrent.

C’est une période très difficile. L’adolescent passe par des malaises, des perturbations... Pourtant, cette période délicate est celle au cours de laquelle le jeune bâtit pas à pas, en trébuchant parfois, son autonomie affective et relationnelle. L’adolescent, avant de rejoindre le monde des adultes, commence à se comporter, bien souvent, contre la volonté de son entourage, notamment ses parents. Et même dans la grande majorité des cas, cette étape que l’on considère une crise d’adolescence, peut mal tourner et mettre gravement la santé, voire la vie, du jeune en danger. Ainsi, l’entourage joue un rôle de grande importance, surtout à ce stade, et cela essentiellement en faisant preuve d’écoute et d’attention.

L’adolescent passe des étapes qu’on peut résumer en trois : La première est celle où le jeune est secret, renfermé. C’est l’étape de repliement sur soi ; La seconde est celle caractérisée par l’ouverture à autrui. C’est la création de liens sentimentaux forts avec certains camarades, c’est aussi la prise de conscience de sa singularité de garçon ou de fille, d’homme ou de femme, capable d’aimer et de séduire. « L’adolescent(e) acceptera, peu à peu, sa singularité d’homme (ou de femme), il (elle) cherchera à être quelqu’un en se référant parfois à des modèles idéaux : famille, copains, artistes, réels ou fictifs. ».Et enfin la troisième est celle où l’adolescent affirme sa présence et son identité. L’adolescent désire partager ses sentiments, il ressent des attirances, des élans affectifs envers des camarades de l’autre sexe.

L’adolescence est un passage obligé de l’enfance à l’âge adulte. L’adolescence est le temps des expériences : Première cigarette, première ivresse, premier amour, première relation sexuelle. Le fait de fumer, est l’expérience la plus fréquente chez les adolescents et surtout chez les garçons.

C’est aussi la période des « gros » problèmes de l’adolescence .Certains événements et traumatismes peuvent amener un enfant à la dépression ou aux troubles du comportement. Ce sont les deuils, les divorces, les agressions physiques (coups, viols, racket), les climats de mal-être familial (le chômage, la violence conjugale, l’alcool, les drogues).

Les signes fréquents de difficultés chez l’adolescent :

-Tabagisme, ivresses, usage de cannabis.

-Absentéisme scolaire, fléchissement scolaire.

-Troubles alimentaires et/ou du sommeil.

-Violences subies, violences agies.

-Dépression.

-Idées de suicide, sentiment de grande solitude.

-Identification à un groupe à risque.

-Comportements sexuels.

-Renfermement affectif et social. 

-Problèmes sociaux et familiaux.

Les difficultés et les conduites à risque sont probablement inhérentes à cette période de mutation profonde qu'est l'adolescence. Mais la façon dont elles peuvent être accompagnées, voire prévenues quand cela est possible, est à bien des égards déterminante pour l'avenir du jeune adulte, son insertion professionnelle, familiale et sociale.

L’adolescent se révolte contre les adultes, contre les systèmes de valeurs et les idées reçues, bref contre tout ce qui pourrait gêner l’affirmation de soi. Les exigences scolaires souvent importantes des parents et leur manque de temps et de disponibilité psychique pour chercher à comprendre ou entendre l’adolescent sont à la source de cet antagonisme : "réussir son adolescence ou sa scolarité".

A l’époque où nous vivons, les parents sont souvent désorientés,sinon désemparés, devant le comportement de leurs enfants. Ces derniers développent des troubles d’origine psychologique où l’intervention du psychopédagogue voire, du psychothérapeute s’avère nécessaire. Il importe donc d’éclairer les parents sur les véritables mobiles qui font agir leurs enfants, car après avoir pris conscience des difficultés que traversent ceux-ci, ils deviennent ou devraient devenir les principaux collaborateurs du psychologue dans la réadaptation.

L’adolescent est avant tout curieux de savoir, de comprendre. Il est triste de constater que peu de parents ont la formation nécessaire pour établir un dialogue, une communication authentique avec leur enfant. Parmi les causes principales susceptibles d’entraîner des troubles du caractère pouvant aller jusqu’à la délinquance, il ne faut pas omettre de mentionner les conséquences d’un foyer désuni où la chaleur et la présence des parents sont insuffisantes, sinon inexistantes : l’enfant « mal-aimé », sans refuge affectif véritable grandit avec des conceptions erronées sur les véritables valeurs de la vie.

Il y a bien entendu de nombreux adolescents, issus de foyers apparemment unis et sains, qui présentent malgré cela tous les signes de l’inadaptation ou de la délinquance.

En dehors donc du con,,,,e familial, des influences extérieures pourraient engendrer l’inadaptation des adolescents. Il faut citer, entre autres, les influences pernicieuses du cinéma, de la télévision, de la presse. Le cinéma tout particulièrement (violences de tous genres, monde de gangsters).

Il y a donc le problème d’une jeunesse incomprise, abandonnée, désemparée, manquant d’affection réelle. L’adolescent cherche à compenser cette carence grave - le plus souvent inconsciemment, par l’adhésion à la bande qu’il identifie à la famille, par l’agressivité sous toutes ses formes, par le désintéressement absolu qui mène dans les extrêmes, au meurtre ou au suicide.

S’identifier à un tueur, à un gangster, et quelques fois, agir dans la vie selon ces exemples, c’est encore une fois pour un adolescent chercher à se faire remarquer, à se faire admirer par sa bande, à compenser, en l’absence de valeurs réelles dont aucun exemple ne lui est donné dans son milieu familial, cette carence grave par d’autres valeurs qui lui donnent l’illusion d’être quelqu’un.

Des études remarquables ont été publiées par d’éminents médecins sur ce phénomène de la fuite en avant que constitue l’usage de la drogue, de l’alcool. Elles ont pris en compte les motivations profondes de l’adolescent et l’influence de la société sur le sujet.

Un jeune qui a vécu dans un milieu familial équilibré, où règne l’amour, la compréhension, se trouve préservé des dangereuses compensations que le monde moderne lui offre en tentations de toutes sortes. Il aborde peu à peu l’ensemble des problèmes qui s’impose à l’être humain, en discute avec ses parents. Un enfant qu’on aura aimé, et qui aura appris à aimer, verra sa vie considérablement facilitée par cette faculté acquise, tandis qu’un enfant frustré sur ce point versera dans la violence , se durcira, multipliera ainsi les heurts avec ses semblables, et ira d’échec en échec.

Il est très important, pour les adolescents de se sentir utiles. Il faut qu’ils aient une vie organisée, bien remplie, des distractions saines et intelligentes. Il faut les y aider.

Il est temps que les parents prennent conscience que le but de l’éducation d’un enfant est son épanouissement, le développement de ses possibilités et aspirations pour son équilibre et son bonheur.

Les parents doivent parler de tous les sujets avec leurs enfants et leur rappeler qu’ils ne sont là que pour les écouter, les conseiller, leur montrer ce qui est bien ou mauvais.

Les adolescents revendiquent des relations parentales caractérisées par la proximité et l’affection. Par ailleurs, l’autorité ne peut jouer son rôle sécurisant et éducatif que si le jeune se sent aimé, reconnu et accepté par sa famille


منقول
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:23

La pollution est présente dans divers endroits dont le sol et l’eau.
La nature est l’origine de ces pollutions sont très variées. Elles proviennent des activités domestiques, agricoles et industrielles.
Ces sources de pollutions chimiques sont très dangereuses, autant pour l’Homme que pour l’environnement.
Voici les problèmes suscités:
De quels faits précis proviennent ces pollutions?
Quels sont ses conséquences pour l’Homme et l’environnement?
Quelles sont les décisions prises pour réparer ces dégâts?

Pour répondre a ces questions, nous avons choisi de décomposer notre exposé en 4 parties :
Premièrement, la pollutions des eaux, ensuite, la pollution des sols, troisièmement, ses conséquences sur l’environnement, et finalement les solutions contre ces pollutions.


Accueil
A propos

Introduction

Posté par polluti0n le 27 mar 2009 | Dans : Non classé 
La pollution est présente dans divers endroits dont le sol et l’eau.
La nature est l’origine de ces pollutions sont très variées. Elles proviennent des activités domestiques, agricoles et industrielles.
Ces sources de pollutions chimiques sont très dangereuses, autant pour l’Homme que pour l’environnement.
Voici les problèmes suscités:
De quels faits précis proviennent ces pollutions?
Quels sont ses conséquences pour l’Homme et l’environnement?
Quelles sont les décisions prises pour réparer ces dégâts?
Pour répondre a ces questions, nous avons choisi de décomposer notre exposé en 4 parties :
Premièrement, la pollutions des eaux, ensuite, la pollution des sols, troisièmement, ses conséquences sur l’environnement, et finalement les solutions contre ces pollutions.



Pollution de l’eau


La pollution de l’eau peut provenir de plusieurs origines : chimique, bactériologique,… et les eaux concernées peuvent être douces, saumâtres ou salées, souterraines ou superficielles. Il peut même s’agir de la pluie ou des rosées. C’est un changement qui rend son utilisation dangereuse.
Elle peut se présenter sous différentes formes :
Pollution chimique :

Elle a des origines diverses dues a :
-L’insuffisance des stations dépuration et assainissement

-Le rejet des déchets par les industries
Pollution par negligence :

Les decharges sauvages (huile de vidange, batteries…) et tout ce que l’on jette dans la nature sans vraiment y faire attention, représente une source de pollution qui fait parfois beaucoup de degats…
Pollution des virus et des bacteries :

Les rejets naturels provenant des animaux et de l’homme sont évacués dans le sol ou dans les cours de l’eau. Ils subissent des épurations naturels mis quand ils parviennent trop vite a un source d’eau, ils peuvent provoquer une pollution microbiologique.
Pollution agricole :

La concentration des élevages donne un exedent de réjections animales qui évacuent dans les cours de l’eau et les nappes souterraines… Elles constituent une source de pollution bactériologique.
De plus, les engrais chimiques et les herbicides, insecticides, et autres produits, s’accumulent dans les sols et diminuent la qualité des nappes souterraines qu’ils atteignent par infiltration.
Pollution accidentielles :

Il y a de multiples origines :
- Les rejets de produits polluants provenant des automobiles
- Dispersion dans la nature de gaz ou liquides toxiques par les usines
- Mauvais stockage de produits chimiques solubles
- Les incendies..
Pollution domestique :

Elle provient des utilisations quotidiennes de l’eau à la maison : eaux des toilettes, eaux des lessives, les bains ou la vaisselle, les produits versés dans les éviers, des détergents…
Ils forment une autre source de pollution organique (graisses) et chimique.

Les eaux polluées peuvent en tout les cas s’infiltrer dans les sols et entrainer une pollution de ceux-ci.

Pollution des sols


La pollution des sols est créée a partir de la pollution atmosphérique (des poussières retombés de l’atmosphère, …) et par l’infiltration des eaux polluées dans les sols.
La nature et l’origine des pollutions sont très variées telles que l’industrie, l’agriculture(utilisation massive d’engrais et de pesticides qui s’infiltrent dans les sols), le transport et sans oublier les rejets domestiques.
La pollution des sols et des sous-sols résulte des conséquences de diverses activités humaines. Les déchets ménagés contiennent aussi des éléments toxiques qui peuvent s’infiltrer dans le sol.
Ils proviennent soit :
De restes de produits jetés avec leurs emballages : vernis, solvants peintures, désherbants, colles… 
Des déchets eux-mêmes : piles, thermomètres, caoutchouc, plastiques, composants électroniques ( tels que le mercure, le cadmium , le nickel, le plomb…), l’huile de vidange, les batteries usagées et les médicaments périmés… 

Ces dégradations de la planète ont divers conséquences sur l’environnement.


Consequences


A cause de l’activité continue des Hommes, la terre reçoit et absorbe des déchets qui forment la pollution des sols.
La pollution des sols peut entraîner des dangers pour la santé publique et la qualité des eaux souterraines et de surface.
Les conséquences de la pollution sur l’environnement :
Elles se traduisent par l’effet de serre, les pluies acides, la modification de la couche d’ozone.
Des organismes de surveillance de pollution se sont mis en place.

Les conséquences de la pollution sur la santé :
La pollution de l’eau peut avoir des conséquences sur la santé de l’homme.
La France et la plupart des pays développés ont établi des lois à ce sujet.
Ce n’est malheureusement pas le cas partout : les maladies provenant de l’eau polluée tuent encore aujourd’hui des millions de personnes chaque année dans les pays pauvres.
Ces sont des maladies provoquées en buvant en en ayant un contact de la peau avec cette eau polluée.

Des mesures de précautions et des solutions ont êtes mis en place pour y remédier.


Solution


conscient de la gravité de la question, le gouvernement a mis en places des lois et des mesures de protection des milieux naturels. 
Pour le cas du sol, il y a des différents procédés qui mènent a l’élimination des déchets et des polluants infiltrés dans le sol. La dépollution des sols est une de solutions et consiste a extraire les polluants des sols ou des sous sols.

Quant a l’eau, il existe des des traitements de l’eau, en vue de la rendre potable ou pas. Les réserves naturelles sont aujourd’hui protégés pour éviter de les polluer.
Mais nous aussi, nous pouvons sauver la Terre grâce a nos geste dans la vie quotidienne : En utilisant des moyens de transports plus sains et collectifs, en économisant l’eau, en recyclant les déchets, et beaucoup d’autres choses.
Conclusion


On trouve plusieurs types de pollutions qui peuvent atteindre les milieux aquatiques comme terrestres. Cette destruction incessante de la planète cause de nombreux problèmes…
Et malgré les nombreuses solutions prises pour y remédier, le cas la Terre ne cesse de s’aggraver.
En plus delà polluer, on parle maintenant de pollutions de l’espace liées au développement de l’activité spatiale. Il est donc grand temps d’agir, d’autant plus que d’ici moins d’un siècle, si rien n’est fait, l’homme sera soumis à de grands dangers. Le problème de l’environnement nous concernent nous, mais également les générations futures. Ce problème n’est donc que plus important.

copie
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:23

La lecture n'a que des avantages. Elle est le meilleur moyen pour l'apprentissage, le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives dans des proportions étonnantes. Lire est du meilleur profit à tout âge.


La lecture est elle-même un bienfait puisqu'elle n'est pas accessible à tous. C'est parce qu'elle dépend de connaissances qu'il nous faut acquérir, qu'elle doit être maîtrisée, qu'elle peut sembler plus intellectuelle que la télévision ou la radio (qui ne demandent que de comprendre la langue en l'entendant ou les images en regardant). La complexité de la lecture s'évanouit rapidement, et nous nous retrouvons capable de déchiffrer d'incroyables univers, de nous confronter à une imagination que nous n'aurions peut-être jamais pu avoir. Elle nous apporte alors une inspiration nouvelle, une interprétation nouvelle du monde, et probablement une culture plus approfondie. Évidemment, tout ce qui se lis n'est pas bon à prendre, mais même si les écrits ne nous plaisent pas, bien qu'ils soient bons ou mauvais, on mourra toujours moins bête


La lecture me permet de faire travailler ma mémoire, de réviser sans effort mon orthographe et d''accumuler des connaissances.
Son bienfait le plus agréable restant l'évasion qu'elle me procure.
 Elle est aussi un sujet de discussion avec les gens qui m'entoure et c'est plus intéréssant de commenter un bon bouquin que de parler météo ou de cancaner sur les voisins.

copié

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:23

La lecture n'a que des avantages. Elle est le meilleur moyen pour l'apprentissage, le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives dans des proportions étonnantes. Lire est du meilleur profit à tout âge.


La lecture est elle-même un bienfait puisqu'elle n'est pas accessible à tous. C'est parce qu'elle dépend de connaissances qu'il nous faut acquérir, qu'elle doit être maîtrisée, qu'elle peut sembler plus intellectuelle que la télévision ou la radio (qui ne demandent que de comprendre la langue en l'entendant ou les images en regardant). La complexité de la lecture s'évanouit rapidement, et nous nous retrouvons capable de déchiffrer d'incroyables univers, de nous confronter à une imagination que nous n'aurions peut-être jamais pu avoir. Elle nous apporte alors une inspiration nouvelle, une interprétation nouvelle du monde, et probablement une culture plus approfondie. Évidemment, tout ce qui se lis n'est pas bon à prendre, mais même si les écrits ne nous plaisent pas, bien qu'ils soient bons ou mauvais, on mourra toujours moins bête


La lecture me permet de faire travailler ma mémoire, de réviser sans effort mon orthographe et d''accumuler des connaissances.
Son bienfait le plus agréable restant l'évasion qu'elle me procure.
 Elle est aussi un sujet de discussion avec les gens qui m'entoure et c'est plus intéréssant de commenter un bon bouquin que de parler météo ou de cancaner sur les voisins.

copié
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
Labza.Salem
Admin
Labza.Salem

عدد المساهمات : 43954
نقاط : 136533
تاريخ التسجيل : 12/09/2014
العمر : 29
الموقع : سيدي عامر

موسوعة البحوث بالفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: موسوعة البحوث بالفرنسية   موسوعة البحوث بالفرنسية Emptyالثلاثاء 23 مايو - 10:24

Une catastrophe naturelle est un événement d’origine naturelle, subi et brutal, qui provoque des bouleversements importants pouvant engendrer de grands dégâts matériels et humains.
Si les catastrophes naturelles sont provoquées par des causes météorologiques, sismiques ou autres sur lesquelles l’homme n’a pas de prise, leurs bilans dépendent fortement du facteur humain.
En effet, l’implantation de populations, d’infrastructures ou d’activités dans des zones soumises aux aléas naturels conditionne les conséquences économiques et humaines de ces catastrophes. De même, la modification du milieu accroît les dégâts engendrés par les catastrophes (destruction des mangroves, déforestations, etc.) ou au contraire les réduit (création de digues, d’écluses, de pare-feu…).
La lutte contre les catastrophes naturelles passe par la prévention (zonage, normes de sécurité, sensibilisation), les systèmes d’,,,,,es (sirène, bulletin météo) et les secours et interventions pendant et après les événements (évacuation, soins médicaux, aide psychologique, reconstruction
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sidiameur.info
 
موسوعة البحوث بالفرنسية
استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
»  موسوعة البحوث والمقالات الاسلامية..5900 بحث ومقال
» موسوعة البحوث باللغة الانجليزية للسنة الثانية متوسط rar
» موسوعة البحوث المدرسية جاهز للطباعة سيدي عامر انفو
» الشهور بالفرنسية - الايام بالفرنسية - شهور السنة بالفرنسية - ايام الاسبوع بالفرنسية
» بحوث تاريخية جاهزة - اهم البحوث التارخية -موسوعة بحوث حول دول العالم - بحوث تاريخية

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
سيدي عامر إنفو :: القسم الدراسي والتعليمي :: التوظيف والمسابقات دروس و البحوث :: البحـوث والكتب الجـامعية والمـدرسيـة الشـاملة-
انتقل الى: